Anagramme, Palindrome, Lipogramme et autres subtilités et surprises de la langue française…

Anagramme, Palindrome, Lipogramme et autres subtilités et surprises de la langue française :

Parlée par plus de 274 millions de personnes dans les cinq continents, la langue de Molière regorge de curiosités.

  1. L’anagramme de «guérison» est «soigneur» : C’est-à-dire que le deuxième mot comprend les mêmes lettres que le premier. De même, l’anagramme de «chien» est «niche». Plus surprenant encore, «endolori» est l’anagramme de son antonyme «indolore».
  2. On n’écrit pas «autant pour moi» mais «au temps pour moi». Cette expression trouverait son origine dans le jargon militaire. Les saluts militaires avec des armes étant très rythmés, une petite erreur peut causer le désordre. Lorsqu’un soldat se trompe, l’injonction «au temps» lui indique qu’il doit reprendre le mouvement au premier temps. Par extension, nous utilisons aujourd’hui cette expression pour indiquer que la faute nous revient.
  3. «Augure» est un mot masculin. On écrit donc: «un oiseau de mauvais augure». Un augure est un présage par lequel on tente de prédire l’avenir. A l’époque, les augures étaient tirés de l’observation du vol des oiseaux.
  4. Certains mots ne trouvent aucune rime dans la langue française. Le mot «simple» ne rime avec aucun autre mot. Tout comme «triomphe», «quatorze», «quinze», «pauvre», «meurtre» , «monstre», «belge», «goinfre» ou «larve».
  5. « Œil » est le seul mot qui commence avec une lettre différente de son pluriel « Yeux ».
  6. Le « ù » avec un accent grave n’existe que dans un seul mot : «où». Pourtant, vous observerez qu’il a sa place sur nos claviers d’ordinateur.
  7. Il existe un mot français pour parler d’un e-book ou d’un livre électronique: le «livrel». Il s’agit d’un mot-valise né de la contraction des mots «livre» et «électronique», à l’instar du mot «courriel».
  8. «Oiseau» est le plus petit mot contenant toutes les voyelles. Son pluriel, «oiseaux», est le mot le plus long dont on ne prononce aucune lettre telle qu’elle.
  9. Le pluriel du mot «ail» est «aulx».
  10. «Squelette» est le seul mot masculin qui se finit en «ette».
  11. Les mots «amour», «délice» et «orgue» ont la particularité d’avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel. Ce sont en effet les trois seuls mots de la langue française qui sont masculins au singulier, et féminins au pluriel.
  12. Le premier document français date de 842. Il s’agit des serments de Strasbourg. Publiés le 14 février 842, ils marquent l’alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre Lothaire 1er. Par la même occasion, cet accord politique constitue «l’acte de naissance de la langue française».
  13. Le plus long palindrome de la langue française est «ressasser». Pour rappel, un palindrome est un mot que l’on peut lire dans les deux sens.
  14. Le mot «institutionnalisation» est le plus long lipogramme en «e». Cela signifie qu’il s’agit du plus long mot ne comportant pas la lettre «e». Pour l’anecdote, il existe également un livre de 300 pages qui ne comporte absolument aucun «e». Il s’agit de «La Disparition», un roman de Georges Perec publié en 1969.
  15. Avec ses 25 lettres, le mot «anticonstitutionnellement» était le plus long de la langue française. Il vient de se faire ravir le titre par «intergouvernementalisations» et ses 27 caractères. Mais les termes médicaux et scientifiques ont été écartés de la compétition.
Publicités